À propos de ce blog littéraire.

J’ai créé ce blog pour parler de mes lectures, de mes critiques, de mes coups de cœur… Je suis parti de l’envie de partager mon temps consacré à la littérature au sens large du terme.

Je lis en moyenne trois à quatre livres par mois, essentiellement de la science-fiction, de la fantasie et un peu de fantastique (SFFF comme on dit).

Au fil de mes lectures, j’explore tant le passé que l’avenir. Je découvre d’anciens auteurs, mais aussi ceux qui émergent, comme Jean-Philippe Jaworski, Stefan Platteau, Ken Liu…

Mais je lis aussi, régulièrement, des œuvres plus classiques, j’admire Curzio Malaparte, John Steinbeck, Franz Kafka…

J’ai un faible pour la dystopie, surtout dans son aspect d’anticipation sociale et politique. Je suis actuellement en train d’en rédiger une. Il est fort probable que je partage aussi mes sentiments sur le fait d’écrire.

Au final, toutes ces activités sont relativement égoïstes, même si je partage avec mon cercle proche, j’avais l’envie d’aller au-delà.

Pour moi la littérature est un art essentiel, qui peut être pratiqué par tous, l’amour des mots et des lettres doit être diffusé et partagé.

Souvent, la SFFF dans son ensemble est considérée comme un sous-genre, personnellement des livres de ce type m’ont marqué à vie, Fahreinheit 451, si je devais en citer qu’un seul.

Or le plus important est de lire. Lire est un parcours intérieur, un chemin vers le Soi intime, au fil des œuvres on se découvre, mais on s’ouvre aussi au monde.

C’est un exercice qui doit être quotidien, il est possible de grignoter quelques lignes, quelques mots par-ci par-là, entre deux trajets, ou entre deux activités, ça ne tient pas à grand-chose.

Aujourd’hui dans un monde qui va à une allure folle, quel plaisir de prendre son temps, de s’émerveiller sur des descriptions qui prennent forme dans son esprit ?

À titre personnel, j’habite dans le sud de la France, dans un petit village. Je suis actuellement en reconversion professionnelle après avoir consacré énormément de temps au droit.