Mes lectures pour le second trimestre 2017.

Je réitère la formule, une programmation de lecture pour les trois mois à venir. Légèrement thématique, pour me lancer dans certaines lectures et éviter de sombrer dans la folie des nouveautés.

Pour cette seconde PAL, je vais rester sur le format de deux livres par mois. C’est amplement suffisant et ça me permet de lire des œuvres non programmées et/ou des nouveautés.

Comme d’habitude,  pour chacun des livres présents dans la PAL je vais poster une chronique, un retour sur mon blog qui sera en lien sur cet article. Certains chroniques risquent d’être plus difficiles que d’autres.

 

====== Avril 2017 ======

 

En avril, je programme deux recueils de nouvelles.

J’aime les nouvelles, c’est un format que je trouve très intéressant. Il permet de découvrir l’auteur rapidement. Le style, la sensibilité et les thématiques y sont concentrés.

De plus, écrivant moi-même des nouvelles, j’ai des difficultés à faire des chutes percutantes. Alors je cherche pas mal, je tâtonne et tente de m’améliorer. Autant joindre l’utile à l’agréable.

Lien vers la chronique.

 

Ce recueil de nouvelles publié aux éditions du Belial’ bénéficie d’une sacrée réputation et Peter Watts est considéré comme un Maître de la Hard-SF. À vrai dire, je l’ai déjà commencé, les premières nouvelles sont excellentes. Pas de doute, ça va être un régal. De la Hard SF, vertigineuse.

Un gros recueil qui contient 16 nouvelles et quelques bonus.

 

Pour le second recueil ce sera “Leviathan 99” de Ray Bradbury.

 

couverture Leviathan 99

 

Ray Bradbury, son Fahrenheit 451 m’a fait tenir plus de livres en main et éteindre ma télévision. J’adore sa poésie, sa sensibilité, sa vision du monde et ses thèmes. Je ne connais pas du tout ce recueil. Une occasion de me replonger dans l’univers de cet auteur à travers 25 textes ! En plus, c’est une lecture qui entre dans le cadre du challenge Lunes d’encre.

 

====== Mai 2017 ======

 

Le mois de mai sera consacré à Kafka. Depuis ma lecture du Château l’année dernière, j’avais fait une pause dans la lecture de ses oeuvres. La fin m’avait un peu traumatisé.

Pour continuer l’exploration de sa bibliographie, après la métamorphose, le procès et le château. J’ai sélectionné deux livres. C’est de la littérature classique, mais qui flirte avec le cauchemardesque et le fantasque.

Le blog est pour moi un moyen de chroniquer l’ensemble de mes lectures. Pour éviter de lire, pour lire, et donc tenter d’aller plus loin. J’adore l’absurdité des récits de Kafka, sa perception du monde, sa vision de l’écrivain et de l’écriture.

Je pense que ça ne sera pas évident à chroniquer.

 

Une lecture du “journal”.

 

Couverture le journal, franz kafka

 

Un journal tenu durant les 14 dernières années de sa vie. L’auteur y parle de ses doutes, de ce qui l’anime, de ce qui l’inquiète et de ce qui forge ses écrits.

C’est dense, plus de 600 pages. Je ne prétends pas critiquer Kafka ou faire mieux que tout ce qui a déjà été dit à son sujet . Mais seulement donner mon ressenti.

 

Ensuite, “Dans la colonie pénitentiaire et autres nouvelles”.

 

Couverture dan sla colonie pénitentiaire, Franz Kafka

 

Un recueil de nouvelles de l’auteur. Je n’ai jamais lu de nouvelle de Kafka et je suis curieux de le découvrir dans ce format.

C’est plus court que le journal à peine 200 pages, il y a 4 nouvelles. Après le livre précédent, ça sera reposant et surtout je pourrais peut-être appréhender ses écrits sous un autre prisme.

 

====== Juin 2017 ======

 

Je vais terminer cette seconde PAL avec de la fantasy.

 

En commençant par “Source des tempêtes” de Nathalie Dau.

 

Couverture source des tempêtes, nathalie Dau

 

Ce livre est dans ma PAL depuis plus d’un an, ça suffit ! Les retours sont plutôt positifs. Personnellement, j’y vais un peu à reculons. Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de l’aspect fantasy classique.

Il s’agit d’une saga, un univers dans lequel les mages bleus, gardiens de l’équilibre, ont été décimés. Mais l’un d’eux à survécu et à eu des enfants. Cédric et Ceredawn, qui sont au centre du récit.

 

Ensuite, Je vais m’attaquer au premier tome de la saga “Le lion de macédoine” de David Gemmell.

 

Couverture l'enfant maudit, le lion de macédoine, david gemmel

 

 

J’ai récupéré les 4 tomes de chez folio SF chez un bouquiniste, pour une bouchée de pain. Il y a un moment que je voulais me lancer, le début de l’été sera parfait pour cette lecture.

Je m’étais promis d’éviter les sagas Mais celle-ci est courte, donc c’est très bien.

De la fantasy historique, qui reste actuellement mon sous-genre préféré. En plus, la saga se déroule dans l’antiquité, une période que j’apprécie. Quelque chose me dit que je vais bien accrocher.

C’est mon premier contact avec cet auteur, qui bénéficie quand même d’une certaine aura.

 

====== ======

 

Voilà pour ma seconde PAL, une pile composée de livres plus ou moins accessibles. Mais pour lesquels je tâcherais de faire un retour pertinent ?

 

6 réflexions sur “Mes lectures pour le second trimestre 2017.

Laisser un commentaire