Mes vrais enfants, au-dela du gouffre, senechal, l'espace d'un an, Royaume de vent et de colères

Mes livres de février [PAL].

Ce mois-ci, le chiffre de mes achats numériques est supérieur à celui de mes achats physiques. 3 contre 2.

Deux livres physiques : « Mes vrais enfants » de Jo Walton et « Au-delà du gouffre » de Peter Watts

Trois livres numériques : « L’espace d’un an » de Becky Chambers, « Royaume de vent et de colères » de Jean-Laurent Del Socorro et « Sénéchal » de Grégory Da Rosa.

Le plus dur a été de choisir mes achats, tout en les limitant.

Ma PAL est suffisamment grande et mon budget suffisamment limité pour que je me permette de tomber dans une frénésie consumériste.

Mais, cinq c’est déjà beaucoup me direz-vous. Heureusement; les livres numériques réduisent grandement le coût.

Cependant, c’est exceptionnel trois achats numériques, c’est uniquement parce que j’avais deux jours de transports, et à vrai dire, à l’heure où j’écris ces lignes ils sont déjà lus.

==========================

J’ai craqué pour « Mes vrais enfants » de Jo Walton, publié dans la collection Lunes d’encre des éditions Denoël.

Les critiques semblent unanimes sur ce livre, en gros : c’est très bien, très bon, chef d’œuvre de l’auteure.

Une uchronie avec deux vies en parallèles, teintée de fantastique. Un livre d’une grande sensibilité, sur la façon dont on traite les femmes, les homosexuels et les personnages âgés dans nos sociétés modernes (tout ça dans le même panier), dixit Apophis.

Je ne connais pas Jo Walton, alors autant commencer par ce qu’elle a fait de mieux !

==========================

« Au-delà du gouffre » de Peter Watts, publié aux éditions Le Bélial’, est un recueil de 16 nouvelles. L’auteur est considéré comme l’un des chantres actuels de la Hard SF.

Là aussi, je n’ai jamais lu cet écrivain, il est temps d’y remédier. Puis ça tombe bien, j’adore le format des nouvelles, je trouve que c’est un bon moyen d’avoir un condensé de ce que sait faire l’écrivain.

==========================

Couverture l'espace d'un an

« L’espace d’un an » de Becky Chambers publié aux éditions l’Atalante. Un space opera dans lequel on suit l’équipage d’un tunnelier (un vaisseau chargé de “construire” des trous de ver).

Une petite greffière humaine fraichement embauchée va débarquer à bord du voyageur et découvrir son équipage hétérogène.

C’est drôle, rafraichissant. Le livre est empreint de tolérance et de bons sentiments. Ça fait du bien. C’est un livre moderne, dans lequel les relations ne s’encombrent pas des genres et des conventions sociales.

J’ai vraiment passé un bon moment. Je vous en parlerai plus en détails lors de ma chronique.

==========================

Couverture Royaume de vent et de colère Jean-laurent del socorro

“Royaume de vent et de colères” de Jean-Laurent Del Socorro, publié chez les éditions Actu SF.

De la fantasy, pour changer un peu. Enfin, de la fantasy historique. L’action principale se déroule en 1596 à Marseille. La cité catholique s’oppose à Henri IV.

Le livre relate l’imminence de l’attaque des troupes royales pour faire tomber la ville rebelle. La narration se fait à travers le point de vue de plusieurs personnages.

Le style est un peu particulier, je suis assez mitigé sur le ressenti. Chronique bientôt.

==========================

Couverture sénéchal

« Sénéchal » de Grégory Da Rosa publié aux éditions Mnémos.

Premier roman d’un auteur montpelliérain, qui a reçu un accueil chaleureux sur le web et un soutien très important et élogieux de son éditeur.

De la fantasy classique, très largement inspirée du moyen âge. Que ce soit dans le style, l’ambiance et le cadre.

Lysimaque capitale de Méronne est assiégée. Le sénéchal du roi est réveillé en trombe et apprend la nouvelle. Problème, quelque temps avant il a envoyé le plus gros des troupes protéger une autre cité.

Lecture en cours et quasiment achevée. Ce n’est pas trop mal, mais on est très loin des termes élogieux employés par l’éditeur, surtout en terme d’originalité.

==========================

Voilà, un sacré mois de février. J’espère avoir le temps de lire « Mes vrais enfants » et « Au-delà du gouffre ». Sachant que j’ai encore mes deux lectures programmées dans ma PAL de début d’année.

 

10 réflexions sur “Mes livres de février [PAL].

  1. Une bonne PAL! J’ai hâte de voir toutes ces chroniques. Il y a des livres dont j’entends beaucoup parlé mais dont je me méfie. Je suis contente de voir que tu pourras en parler. 🙂

  2. J’attends avec impatience ta chronique sur L’espace d’un an, les premiers retours n’étaient pas tous top et cela m’a un petit peu refroidi…

    Jo Walton est vraiment excellent… 😉

  3. Ha, j’ai l’espace d’un an sur la pàl depuis sa sortie, je pense que je vais beaucoup l’aimer 🙂
    Royaumes de vent et de colère ne m’attirait pas trop, mais depuis que j’ai lu une nouvelle de l’auteur se déroulant dans le même univers, j’ai changé d’avis.

    • L’espace d’un an je devrai le chroniquer la semaine prochaine. Il n’a pas été trop chroniqué, ça sera cool d’avoir ton avis.

      Pour royaume de vents et de colère le style est particulier, mais c’est un bon livre, chronique sous peu.

      De quelle nouvelle tu parles? Et où je peux là trouver ? La période m’intéresse. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.