Pile à lire

Ma PAL pour le 1er trimestre 2017

Je profite d’un nouvel article pour agrémenter mon blog d’une catégorie supplémentaire : Mes PAL, à savoir pile à lire, comme on dit dans le milieu.

Donc, pour cette première PAL, je vais me concentrer sur le premier trimestre de la nouvelle année, avec deux livres par mois, pour un total de six livres.

Pourquoi deux livres seulement ? Car je sais que je vais déborder, que je vais vouloir errer hors de cette liste et aussi parce que pour une première, c’est déjà un bon objectif.

Pour chacun des livres présents dans la PAL je vais bien entendu poster une critique, un retour, sur mon blog et elle sera, aussi, en lien sur cet article.

 

====== Janvier 2017 ======

 

Ce mois de janvier sera placé sous le signe de l’auteur Timothée REY et de la maison d’édition les Moutons Électriques.


J’ai découvert l’auteur dans une nouvelle parue dans la revue Bifrost. J’ai apprécié son style et lorsque j’ai noté qu’il était publié chez une des maisons d’édition que j’affectionne, je n’ai pas hésité.

 

Je vais commencer par la lecture “Des Nouvelles du Tibar”.

Lien vers la chronique.

 

Couverture Des nouvelles du tibbar de Thimothée Rey

 

Visiblement, le livre jouit d’une bonne réputation, ça a l’air déjanté. Le Tibbar est un bout de continent perdu où se mêlent magies et dieux fantasques. Le récit semble s’inscrire en dehors des sentiers battus et ce n’est pas dans mes habitudes de lecture. Pourquoi pas ! Le côté satire sociale, annoncé, risque de me plaire.

 

Pour le second ça sera “Les souffles ne laissent pas de traces” (une enquête de N’a Qu’un Œil -Chaman Détective – Tome 1).

Lien vers la chronique.

 

Couverture de Les souffles ne laissent pas de traces de Timothée Rey

 

Le postulat de départ est tout aussi loufoque que ce qu’annonce le titre. Le détective N’a Qu’un Œil, Chaman du clan des ronces enquête sur un meurtre à l’époque du paléolithique.  Ce n’est pas une période qui est régulièrement traitée, surtout sous cet angle. Je suis très curieux du résultat.

 

====== Février 2017 ======

 

Le mois de février sera celui de l’anticipation. Deux livres de ce genre pour lequel j’ai une préférence. Les deux sont écrites par des auteurs dits “classiques”. Les deux sont des anticipations sociales, forcément, mais à forte consonance politique.

 

Pour la première, il s’agit du “Talon de Fer”, de Jack LONDON, plus connu pour Croc-Blanc.

Lien vers la chronique.

Couverture de Le Talon de Fer de Jack London

 

Le livre a été écrit en 1908 et l’auteur y décrit une révolution socialiste qui serait intervenue entre 1914 et 1918 (manque de bol, il tape un peu à côté). Le prolétariat se soulève aux États-Unis contre les capitalistes. L’auteur avait des convictions et un certain engagement politique, ce livre l’affiche clairement. Est-ce que le contenu sera satisfaisant ?

Si le livre me conquit je poursuivrais un peu l’exploration de son œuvre. Parait-il que l’appel de la forêt n’est pas si innocent que ça.

 

Pour la seconde, je vais me pencher sur “L’île des Pingouins”, d’Anatole FRANCE, plus connu pour les nombreuses écoles qui portent son nom.

Lien vers la chronique.

Couverture de L'île des pingouins d'Anatole France

 

Un livre d’un auteur français qui est un peu tombé dans l’oubli. Je suis tombé par hasard sur ce livre, dans un encart de la revue Galaxies – Science-Fiction dans laquelle un des rédacteurs à fait un petit billet sur ce livre.

Il s’agit d’une anticipation dans laquelle les humains sont remplacés par des Pingouins. Elle est ponctuée de références à peine voilées, notamment sur l’affaire Dreyfus. L’auteur y dépeint la société des pingouins dans laquelle règne la laideur. Ils – les pingouins – veulent toujours plus de progrès, de destruction et ignorent la beauté des choses.

Je suis assez sceptique sur ce livre et en même temps curieux. S’il s’avère bon, ça serait dommage de ne pas le faire savoir.

 

====== Mars 2017 ======

 

Je vais terminer cette première PAL de manière plus classique, avec deux livres de science-fiction.

 

Le premier, sera un Planet-Opéra “Lum’en” de Laurent GENEFORT, avec une première publication en 2015 aux éditions Du Bélial‘.

Lien vers la chronique.

Couvertue de Lum'En édition du Bélial'

Je ne connais pas l’auteur et je n’ai pas énormément de références en terme de Planet-Opéra. Cependant, le livre bénéficie d’une bonne réputation et le fait qu’il soit édité aux éditions Du Bélial‘ est clairement un plus. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai une confiance aveugle en cette maison d’édition, mais rien que pour leur trimestriel Bifrost, elle vaut clairement le détour. Je consacrerai surement un billet sur cette revue.

L’histoire relate la colonisation de la planète Garance, avec ses pionniers (sur plusieurs générations visiblement ?), ses enjeux et ses échecs. Un programme vaste, dans un roman court, ça risque d’être bref et intense.

 

Le second livre de ce mois de mars sera “Yellowstone” de Ludovic ALBAR, édité en poche chez Hélios.

Lien vers la chronique.

 

Couverture Yellowstone L. ALBAR HELIOS

 

Je suis tombé par hasard dessus, en surfant dans la boutique des moutons électriques. J’y ai lu des mots très vendeurs : “Il nous livre aussi un grand roman psychologique, géopolitique et visionnaire, dans la lignée de Blade Runner.”.

De l’anticipation sombre, surement un peu de cyberpunk ? Clairement des ambiances que j’apprécie. C’est clairement un coup de tête cet achat, je n’ai pas lu de retour dessus, j’espère ne pas être déçu.

Pour la faire courte, la terre se meurt. Un flic d’élite, un certain Franck Malissol est muté sur Paris pour travailler au Département de contrôle des Zones. Des lieux où s’entassent des groupes de toutes sortes. Il est question de corruption et de complot.

Le synopsis fait ressortir une intrigue classique, mais si c’est aussi brillant qu’annoncé, pourquoi pas.

====== ======

Voilà pour ma première PAL, une jolie pile de six livres, dans lesquels il me tarde de plonger et surtout de vous en faire le retour !

12 réflexions sur “Ma PAL pour le 1er trimestre 2017

  1. A chaque fois que je fais une PAL du genre je suis juste incapable de m’y tenir :p
    Donc je te surveillerai de près pour voir si tu t’en sors mieux que moi 😀
    (Lum’en, c’est top)

  2. J’adore ceux qui arrivent à prévoir leur lecture à l’avance… je suis à peine capable de savoir quel sera mon prochain livre !!!
    Pour ton mois de Mars, Lum’en c’est top et Yellowstone beaucoup moins :-/

    • Eheh merci pour le retour, j’espère que Yellowstone ça sera pas aussi horrible 😀

      Pour les lectures j’aime bien les prévoir, du moins me faire des thèmes sur plusieurs livres ou me focaliser sur un auteur. Je trouve que ça permet de mieux comprendre et apprécier ses lectures.

  3. Je ne parviens que rarement à tenir un programme de lecture. C’est l’envie et la curiosité qui gouvernent…

    Tu as un planing fort sympathique, j’ai lu Lumen que j’ai beaucoup aimé. Ces sont des “nouvelles” qui décrivent l’évolution de la colonisation d’une planète.

    • C’est ce qui me gouverne aussi, c’est pour cela que je me suis fixé que deux livres, pour pouvoir dériver paisiblement 🙂

      Je tente l’expérience, si c’est concluant, je la renouvellerai.

      Pour l’instant les lectures choisies sont biens, donc ça ne pose pas de problèmes. Puis ça permet de réguler ma PAL (Qui est bien plus immense que ces six livres :D).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.