Europunk, appel à textes, réalités inc

Participation à l’appel à textes : Europunk des éditions Réalités Inc.

Écrire c’est bien, participer à des appels à textes ou soumettre ses écrits c’est mieux.

Il y a quelques temps, j’ai soumis deux nouvelles dans le cadre d’appels à textes. Elles ont été refusées, pour des raisons louables très certainement, et il vaut mieux éviter de se décourager pour si peu.

Désormais, j’ai un rythme de croisière en termes d’écriture, il faut donc que je me confronte à la réalité, au-delà des bêta-lecteurs.

Il y a quelques jours RSF Blog a relayé l’information, les éditions Réalités inc. lance un appel à textes sur le thème : Europunk !

L’appel en question  :

« J’appelle solennellement les auteurs à qui le futur politique, social et culturel de leur(s) pays fait lever des sourcils inquiets ou pleins d’espoir, de se pencher ne serait-ce qu’un instant sur ce continent en ébullition où 500 millions de citoyens sont peut-être sur le point de faire un pas d’un demi-siècle en arrière. Pour le meilleur ou pour le pire ? A vous de nous en parler. » (Florent Lenhardt)

Il s’agit donc de fournir un texte comprenant entre 15 000 et 150 000 signes, espaces compris.

Le thème est séduisant, l’Europe, cette construction politique fantastique et ambitieuse. Initialement pour “troquer” de l’acier et du charbon et qui désormais calibre nos bananes.

Il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Tant dans les dérives que dans l’espoir que l’Union porte et son état actuel, au bord de l’effondrement.

En tout cas moi, ça m’inspire. J’ai d’ores et déjà entamé la rédaction d’une nouvelle. Si je tiens mon calendrier, je devrais être largement en mesure de la proposer pour le 31 mars.

J’ai très peu de références littéraires Punk et Cyberpunk. C’est un mouvement que je connais que sous le prisme de la BD, du manga et des jeux (vidéos et de rôle).

L’appel sera clôturé le 31 mars et ensuite 10 textes seront retenus. Dans tous les cas, l’important c’est de participer. De plus, c’est un bon prétexte pour fournir un texte propre et bien abouti.

J’y retourne !

 

 

 

4 réflexions sur “Participation à l’appel à textes : Europunk des éditions Réalités Inc.

  1. Super! Bon courage, je doute pas que tu seras très bien inspiré 😀
    Pas trop d’espoir hein, no future! Plutôt du pessimisme, antihéros, apocalypse imminente sur fond de drogues violentes, amuse toi bien!
    Ça me fait penser que j’ai toujours pas lu Neuromancien, le 1er livre du genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.