PAL Jésus vidéo, Cérès et Vesta, Dans la forêt des astres

Quelques livres pour mars [PAL].

Aujourd’hui, entre deux chroniques je vous propose un point sur quelques livres qui ont rejoint ma bibliothèque.

Ce mois-ci, j’ai acquis de l’occasion, du neuf, du numérique.

En mars, je vais terminer mon premier objectif PAL personnel. Le mois sera placé sous le signe de la SF, pour changer.

Du coup il va falloir que je prépare mon objectif PAL pour le second trimestre, sur le même format, deux livres par mois. Au regard de mes dernières acquisitions, il y aura du recueil de nouvelles, de la période renaissance et de la SF bien sûr.

Pour mars, mes acquisitions sont plutôt variées.

==========================

Couverture Jésus vidéo

Jésus Vidéo de Andreas Eschbach. Je fouille un peu le catalogue des éditions l’Atalante et plus précisément leur collection SF : La dentelle du cygne.

Un livre de SF, un thriller religieux ? Pour faire simple, à notre époque un caméscope et sa cassette sont retrouvés lors de fouilles en Israël. Stephen Foxx, l’archéologue va se mener l’enquête et vite se retrouver dans une affaire qui le dépasse. Mêlant le Vatican, le Mossad et autres institutions puissantes.

Un voyageur temporel aurait-il filmé le fils de Dieu ?

==========================

couverture dans la forêt des astres

Un recueil de nouvelles de Thimothée Rey “Dans la forêt des astres” publié chez les Moutons Électriques.  Ce recueil a été publié postérieurement aux “Nouvelles de Tibbar” que j’ai grandement apprécié.

Ici il ne s’agit plus de fantasy, mais de SF. Teinté de mythes, de mélancolies et agrémenté, surement, du ton satirique de l’auteur.

21 textes courts, loufoques, qu’il me tarde de découvrir : une épidémie de flemme frappe l’équipage d’un astronef; Les académiciens français œuvrent pour un complot destiné à nourrir un extra-terrestre; Un clan de marmotte héberge un super-héros…

==========================

Couverture Cérès et Vesta

La nouvelle parution de la collection une heure lumière, qui jusqu’ici ne m’a pratiquement pas déçu. Je mets un bémol sur “Le Nexus du Docteur Erdmann”, que je dois chroniquer et qui ne m’a pas emballé.

Cérès et Vesta est un court texte (forcément) de Greg Egan, un grand auteur de Hard-SF que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire.

Cérès et Vesta, les deux astéroïdes ont été colonisés par l’Homme. L’un pour en extraire de la roche, l’autre pour de la glace. Sur Vesta le climat social n’est pas au mieux. Une frange de la population est victime d’un apartheid. Les Sivadiers fuient Vesta pour Cérès. Alors, ce dernier doit faire un choix, les accueillir ou non.

Il y est bien sûr question de parabole sociale et politique sous couvert de Hard SF.

Les premiers retours sont positifs et tenant les thèmes abordés, je pense que ça va me plaire.

==========================

couverture la reine margot

Je sors totalement de la SFFF pour me tourner vers Alexandre Dumas. Il y a longtemps que j’ai envie de découvrir ses aventures. En ce moment j’affectionne particulièrement le XVIe siècle et la période des guerres de religion en France, qui honnêtement n’ont rien à envier à Game of Thrones, en terme de complots et d’intrigues.

De plus, en ce moment j’écris essentiellement de la SF et j’ai envie d’écrire de la fantasy historique, voir du roman historique. Cela demande un travail de recherche conséquent, mais j’ai bien envie de tenter l’aventure.

Donc, ce livre fait partie d’une petite liste que je me suis préparée.

==========================

Voilà un mois de mars varié et chargé. Je ne compte pas ma PAL, je n’ai pas envie de me décourager. Mais elle commence sérieusement à être inquiétante. Les acquisitions des prochains mois risquent d’être plus calmes.

PS : J’ai modifié la newsletter du blog, pour un envoi de mail à chaque nouvel article.

10 réflexions sur “Quelques livres pour mars [PAL].

  1. Même si j’aime bien Dumas en général parmi les classiques j’avoue que j’aurais du mal à me dire maintenant “je vais me lancer dans un classique” donc bon courage pour le sortir celui ci ^^

    • Personnellement ça ne me dérange pas. Au contraire, même si ce n’est pas toujours évident, je trouve que c’est un exercice enrichissant.

      J’aime bien revenir aux origines de courants littéraires, ou de certaines idées.

      Puis ce sont des livres que je n’ai pas eu à me farcir de force pendant ma scolarité ^^

  2. Un livre que je projette de lire : le Egan!

    La reine Margot, il y a un bon moment que je l’ai lu, j’ai globalement peu de souvenir…. Je serai curieuse de lire ton avis.

    Joli mois en perspective!

    • Je ne pense pas avoir le temps de tout lire, mais j’aimerai.

      Pour La Reine Margot, j’ai quand même hâte de m’y pencher. Pour la chronique, c’est toujours délicat de commenter ce genre d’écrit, ils ont une espèce d’aura qui fait flipper.

  3. Le Egan se lit vite et il est sympa…
    J’avais bien aimé Jésus Vidéo, seul petit bémol la vision de l’avenir de l’auteur : la technologie est allée plus vite que son imagination. lol

  4. Super ton Blog Samuel 😀 De quoi m’inspirer des lectures. Je suis intriguée par La reine Margot de Dumas,
    je m’en vais de ce pas faire un tour sur Babelio, histoire d’en apprendre plus. Bon week end

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.